La société agricole se compose fondamentalement de deux actionnaires, qui menés par la passion et l’amour de la terre, ont entrepris cette merveilleuse initiative. Maria Gracia et Antonio, aidés d’un expert qui collabore avec la vigne. C’est à eux qui est confié la transformation des raisins dans le produit final. On peut facilement arriver à notre cave, au centre de Samugheo, par la rue Kennedy.

La cave Valle di Accòro de Samugheo, a ses vignobles dans le territoire de Mandrolisai, d’où provient la dénomination DOC. Dans cette vallée aux pieds du Gennargentu, à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, nait Is Calavrighes, une región très ensoleillée et protégée du vent Tramontana, de cette façon on obtient une complète maturation des raisins. La culture et l’élaboration des vignobles se réalise sans moyens mécaniques; On n’utilise que les moyens manuels, comme au temps de nos aïeux. L’Alberello classique représente le type de culture prédominante, mais il y a aussi les formes de cordon et guyot. Chaque vigneron s’occupe de sa vigne avec grand soin.

Le jour des vendanges est spectaculaire, tout est prêt, tout est colorié et on partage la joie de la récolte. La fatigue de toute l’année devient jour de fête, avec les habits traditionnels de Samugheo, avec leur porc rôti et le bon vin Mandrolisai.

Le but principal de la cave est la récupération des anciennes traditions de vinification transmises de père à fils à travers le temps et qui se sont enrichies de petites variations de la méthode. Celles-ci ont aidé à produire des vins de saveurs originales et fortes, caractéristiques du territoire òu se trouvent les vignobles, la vallée d’ Accòro qui unit la Barbagia au altro Oristanese.

Le choix et la récupération de quelques cépages autochtones liés au territoire ont été déterminants pour exalter les parfums et les gouts des vins produits. La cave veut faire connaitre aux amants du bon vin les délicats aromes que l’on pourra difficilement préserver en utilisant les techniques modernes. La production du vin en Sardaigne est liée aux rythmes naturels de l’homme, qui depuis des siècles a cultivé le Cannonau et le Muristellu (Bovale Sardo). En suivant ce principe, la Compagnie a adopté les processus d’élaboration et transformation provenant d’une échange équilibrée qui n’altère pas les caractéristiques organoleptiques des raisins et qui répète le territoire où ils sont récoltés.

Le territoire
Le Mandrolisai, petite région intérieure et centrale de la Sardaigne, comprend le territoire entre Barbagia di Belvi et le haut Oristanese Samugheo. La géographie caractéristique et le climat, le terrain sableux et granitique, à une hauteur de 400 mètres sur le niveau de la mer, le bon soleil et les pluies rares, contribuent à la production de vins spéciaux: Mandrolisai Doc.